Vidéosurveillance Analogique vs IP

Si vous envisagez installer un nouveau système de vidéosurveillance, vous devez choisir entre un format vidéo IP ou analogique. Le but de cet article est de fournir des informations et une perspective qui vous aideront à faire ce choix.

Qu’est-ce qu’un système de vidéosurveillance analogique ?

Les caméras d’un système de vidéosurveillance analogique moderne renvoient leur vidéo dans le format de bande de base traditionnel sur un câble coaxial ou UTP vers un enregistreur vidéo numérique (DVR). Ici, la vidéo est numérisée et stockée sur des disques durs. La plupart des DVR modernes sont un périphérique réseau et, en tant que tels, sont accessibles à distance depuis le réseau local ou avec la configuration appropriée, via un réseau étendu ou Internet. Il n’y a pas de cassettes à changer. La vidéo est conservée sur des disques durs de sorte qu’il existe toujours une archive vidéo défilante des X derniers jours. Ainsi, malgré le fait que la vidéo est transmise par les caméras dans un format analogique, la vidéo en direct et enregistrée est toujours disponible sur le réseau.

Système de vidéo surveillance analogique - Choisir entre IP ou Analogique

Note: Il s’agit d’un système hybride sur le plan technique, car la vidéo est enregistrée et récupérée numériquement. Cependant, dans l’industrie, le terme système hybride fait référence à un système doté de caméras IP et de caméras analogiques. Nous nous référons donc à un système qui utilise toutes les caméras analogiques comme un système analogique.

Qu’est-ce qu’un système de vidéo surveillance IP ?

Les caméras vidéo IP diffusent leurs vidéos sous forme de flux numérique sur un réseau IP. À l’instar d’un système analogique, la vidéo est enregistrée sur des disques durs. Mais comme la vidéo est un flux IP directement à partir de la caméra, il est plus flexible de choisir comment et où cette vidéo est enregistrée. Le DVR est remplacé par un NVR, qui dans certains cas n’est que logiciel puisqu’il n’est pas nécessaire de convertir l’analogique en numérique. Les séquences vidéo peuvent ensuite être stockées sur des lecteurs RAID réseau nouveaux ou existants, comme indiqué par le logiciel NVR.

 caméras de surveillance IP - Blue IT Tanger, Tétouan

Qu’est-ce qu’un système de vidéosurveillance hybride ?

Les systèmes de vidéosurveillance hybrides combinent vidéo IP et analogique. Ils peuvent constituer un excellent moyen de passer de Analogique à IP sans avoir à remplacer toutes les caméras existantes. De nos jours, de nombreux boîtiers NVR sur le marché sont des hybrides, car ils acceptent les caméras analogiques et les caméras IP et les combinent sur une plate-forme unique pour l’utilisateur.

Pourquoi choisir un système analogique ?

Coût. Les systèmes de de vidéosurveillance IP sont généralement plus chers, et parfois beaucoup plus chers. Mais, comme les systèmes sont conçus différemment, il existe des situations dans lesquelles la différence de coût entre analogique et IP est minime et même des scénarios dans lesquels la vidéo IP est moins chère.

Pourquoi choisir un système IP ?

Résolution. L’un des principaux facteurs de l’intérêt suscité par les systèmes vidéo IP est la haute résolution qu’ils peuvent offrir.

Un autre avantage de la vidéo IP est qu’elle est beaucoup plus compatible avec le sans fil. Des systèmes analogiques sans fil sont disponibles, mais ils doivent tout de même être convertis en IP et diffusés.

La vidéo surveillance IP coûtera presque toujours plus cher ! Cependant la disponibilité d’images enregistrées d’une résolution beaucoup plus élevée fait d’elle un système beaucoup plus puissant. La possibilité de zoomer numériquement sur une vidéo enregistrée rend l’identification beaucoup plus probable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *