Standard Téléphonique au Maroc

Un standard téléphonique est l’ensemble composé d’un ou plusieurs autocommutateur(s) PABX, IP ou PABX-IP reliés à plusieurs postes téléphoniques numériques ou analogiques. Le tout étant mis en relation par le biais d’internet et/ou de prises Numéris (RNIS) et RTC pour l’acheminement des appels et des données.

Un standard téléphonique permet donc à une entreprise de traiter et de gérer de manière cohérente une quantité d’appels importante.
Mais mettre en relation jusqu’à plusieurs centaines de postes téléphoniques n’est seulement qu’une petite partie des possibilités offertes par le standard téléphonique d’entreprise. En plus des téléphones classiques analogiques ou numériques, on peut aussi rajouter d’autres éléments comme des ordinateurs ou des équipements permettant de connecter des téléphones sans fil, des téléphones mobiles, tablettes, Smartphones, etc.

Aspects du PABX :

  • Un boîtier permet le lien entre le réseau téléphonique de l’opérateur et les communications effectuées par les salariés
  • Il gère une messagerie vocale si le correspondant est absent
  • Il peut traiter la voix et les données, comme la télécopie
  • Il fonctionne avec des postes téléphoniques analogiques ou numériques (RTC et Numeris)

Quel que soit le nombre de postes reliés à un PABX, il est généralement supervisé par une unité centrale (CPU) sous Windows, Unix/Linux ou système propriétaire.

Les fonctions des PABX :

Selon les constructeurs et le prix de l’offre choisie par l’entreprise, les fonctionnalités suivantes peuvent être natives ou optionnelles.

    • Messagerie vocale : Chaque poste possède sa boîte vocale pouvant stocker les messages vocaux en l’absence de l’utilisateur. Possibilité selon les cas, d’être interrogée en externe.
    • Accueil personnalisé : Affichage sur un écran de PC des renseignements sur un appelant (ANI pour Automatic Number Identification)
    • Sélection directe à l’arrivée : Un appelant externe peut appeler en direct un poste interne du PABX sans passer par un standard d’accueil
    • Prédécroché : L’appelant accède à un message d’accueil avant d’être mis en relation avec son correspondant
    • Least Cost Routine (LCR) : Utilisation des liaisons les moins chères selon la destination et l’heure de l’appel (gestion dynamique de plusieurs opérateurs)
    • Statistiques : Analyse de trafic entrant/sortant, facturation poste par poste
    • Quel PABX pour l’entreprise ?

Critères à considérer avant d’acquérir un PABX :

      • Le budget.
      • Le besoin.
      • Le choix du constructeur.

Pour établir son besoin, il faut définir l’importance du contact téléphonique dans l’entreprise :

      1. Etablir le nombre d’appels reçus/effectués sur une période donnée
      2. Inclure paramètre saisonnalité de l’activité si l’entreprise est concernée
      3. Calculer le CA moyen d’un appel
        • Mesurer la proportion de contacts téléphoniques valorisés par une vente, un contrat, etc.
        • A partir du CA moyen d’une vente, déduire le CA moyen d’un appel téléphonique
      4. Clientèle occasionnelle ou régulière ?
      5. Nombre de postes à pourvoir dans l’entreprise
      6. Intégrer la télécopie ?
      7. Entreprise multi-site ou travailleurs nomades, solution mobile ?
      8. Nombre d’accès réseau
        • Pour une PME/TPE compter une ressource réseau pour 3 collaborateurs
        • En cas d’usage très important du téléphone, une ressource réseau par collaborateur
    • La gamme PABX :

C’est le nombre de lignes entrantes et le nombre de postes qui y sont reliés qui déterminent le type de PABX.

      • Le microcommutateur : Deux lignes entrantes analogiques ou numériques et de 6 à 8 postes internes (combinés portables ou filaires).
      • L’autocommutateur
      • Petite capacité (10 à 50 postes)
      • Moyenne capacité (50 à 350 postes)
      • Grande capacité (> 350 postes)

On distingue :

      • Les PABX traditionnels (génération TDM, Time Division Multiplexing) pouvant selon les cas migrer vers la téléphonie IP.
      • Les PABX-IP (ou IPBX) offrant directement une connectivité IP.

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PABX Aria Soho :

Le standard téléphonique proposé est composé de:

      • 3 lignes entrantes analogiques
      • 8 postes téléphoniques :
      • 1 de type LDP 7224 (standardiste-numérique)
      • 3 de types LKA 200C (simple-analogique)
      • Routage d’appels, Caller ID, hold/conference/transfer
      • La capacité de ce standard téléphonique peut être agrandie pour accueillir:
      • Jusqu’à 12 lignes analogiques
      • 48 postes (numériques et/ou analogiques)

STANDARD TELEPHONIQUE iPECS-MG :

    • L’IPECS-MG est hautement cascadable, extensible et riche en option future qui intègre la RNIS, IP et le réseau mobile, offrant une imbattable productivité du business.
    • Comme étant un système hybride, l’iPECS-MG supporte la plateforme ainsi qu’une solution mixte constituée de postes IP et terminaux numérique, le business choisit la meilleur combinaison de l’IP numérique, PSTN a la ligne IP basée sur l’infrastructure demandée.

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